La jeunesse, cette qualité est vraiment trop éphémère pour être gaspillée.
Cette certitude fonde toute la légitimité du NeujPro, le seul événement national dédié aux politiques de la Jeunesse.
Ateliers tournants, discussions, partenariats, rencontres, tables rondes : le dialogue est de mise pour confronter les professionnels de la Jeunesse aux aspirations d’une génération nouvelle si soucieuse de « sauver la planète ». Sous cette angoisse écologique, surgissent mille envies, comme autant de résolutions à « donner un sens à sa vie », à suivre un chemin « conforme à ses valeurs », à vouloir « se rendre utile sans se perdre ». Entre altruisme et individualisme, entre audace et prudence, entre romantisme et réalisme, le tempérament se dresse souvent en arbitre des choix. Autant de paramètres intimistes à prendre en compte dans la définition d’une « politique jeunesse ».
À ce propos, les thèmes abordés cette année, — la parentalité, l’évolution des métiers —, donnent la pleine mesure des enjeux. Ceux que nous osons affronter en posant des actes, à l’exemple de Mon Allier Numérique aux côtés de notre Conseil départemental des Jeunes.
Avec Chronos, celui qui file trop vite, le Temps fixe des rendez-vous. Avec Kairos, celui qui bascule entre l’avant et l’après, le Temps est irréversible. Avec Aòn, celui qui déroule ses cycles éternels, le Temps exige patience et pertinence. Ces trois Temps, jeunes et moins jeunes doivent les apprivoiser pour mieux s’épanouir. Sans regrets ni remords, sans nostalgie ni rêverie. Juste pour trouver une bonne réponse à la question qui se posera un jour :
Où sont-ils à présent
A présent mes vingt ans ?
Claude RIBOULET, Président du Conseil départemental de l’Allier