Un événement fondé et organisé par le Département de l'Allier
TELEPHONE :

04 70 34 14 52

ADRESSE E-MAIL :

dej@allier.fr

Search
Close this search box.

Mercredi 9 octobre

14h00 – inauguration et visite des stands

15h00 – Conférence d’ouverture : élus et professionnels de la jeunesse, quels doivent être aujourd’hui les objectifs essentiels des politiques de Jeunesse ?

Autonomisation, émancipation, insertion sociale, protection, égalité des chances… Les objectifs des politiques de jeunesse poursuivent des objectifs variés, mais au service de quel projet pour la jeunesse française ? Quels sont les chantiers prioritaires à ouvrir afin de définir un « projet pour les jeunesses, et avec les jeunesses » ?

Propos liminaires

Table-ronde

16h30 – Pause

17h00 – Table-ronde : Jeunesses et International ; le « Grand Tour »

Si les politiques de Jeunesse avaient pour vocation d’aider les jeunes à trouver leur place dans le monde, alors il faut leur ouvrir, et il est vaste ! Si les voyages forment la jeunesse, ce sont les rencontres avec la différence qui forment des adultes tolérants et ouverts, et de nombreuses opportunités de vivre le « Grand Tour » existent. Encore faut-il que les jeunes puissent s’en emparer, voire les piloter…

18h00 – Animations sur les stands

19h30 – Fin de la première journée – dîner libre

.

Jeudi 10 octobre 

8h30 – accueil café

9h00 – Table-Ronde : Travailleurs de jeunesse, des métiers en pleine transition

Animateurs, chargés de l’information jeunesse,  Coordonnateur enfance-jeunesse-éducation, Animateur-éducateur sportif, Responsable de structure d’accueil de loisirs… le référentiel des métiers de la jeunesse du CNFPT compte pas moins de 15 métiers différents, sans compter les professionnels qui dans le cadre de leurs missions sont quotidiennement au contact des jeunes et de leurs familles… Mal connus et reconnus, les métiers de la « galaxie jeunesse » ont besoin de s’organiser autour d’un projet commun… La réforme du BPJEPS y contribuera-t-elle ?

10h00 – Ateliers-métiers

L’ensemble des participants de NeujPro se répartit dans 4 ateliers correspondant aux 4 chantiers identifiés comme prioritaires à l’issue du sondage estival « NeujPro 2024, élus et professionnels de la jeunesse, les grands défis ». Des animateurs et rapporteurs sont mis à disposition pour chaque atelier.

11h00 – Pause sur les stands

11h30 – Suite des Ateliers-métiers

12h30 – Déjeuner

 14h30 – Conférence de restitution des ateliers-métiers : l’Appel de NeujPro 2024

A l’issue des ateliers du matin, les rapporteurs restituent l’essentiel des propositions formulées et les consolident dans un document de synthèse qui sera ensuite diffusé auprès de l’ensemble des décideurs concernés.

15h30 – Table ronde : Parentalité : accompagner les jeunes… et les parents ?

Partie 1, parentalité 2024. Réinstallée par Sarah El Haïry après avoir été initiée en 2023 par Aurore Bergé dans un contexte d’émeutes urbaines, la commission parentalité doit avoir planché d’ici décembre 2024 sur une feuille de route nationale dont l’objectif est la jeunesse comme en témoigne son intitulé : pour nos enfants et nos adolescents : soutenir la parentalité ».

16h30 – Pause sur les stands

17h00 – Table ronde : Parentalité : accompagner les jeunes… et les parents ?

Partie 2, les retours d’expérience. Des élus et professionnels de terrain. Témoignent des actions mises en place pour construire un dialogue plus étroit avec les parents et mieux les intégrer dans leurs actions auprès des jeunes. Ce qui marche, ce qui ne marche pas, et ce qui reste à essayer…

18h00 – Rencontre : Retour vers le futur, une brève histoire des politiques de jeunesse et de l’éducation populaire

Avec Michel Héluwaert, Docteur en science politique, membre du collectif fondateur du Comité d’histoire du ministère de la Jeunesse & des Sports et Jean-Pierre Faye, Président de Sportculture 21th, les participants reviennent dans le cadre d’un échange en amphithéâtre sur les principes de l’action-jeunesse, ses formes historiques et la manière dont les pratiques d’hier permettent d’enraciner et de faire évoluer les pratiques d’aujourd’hui et de demain. Jeunesse, Sport, Culture, le socle de nos politiques à inventer ?

19h00 – Animations sur les stands

20h30 – Dîner-surprise(s)

.

Vendredi 11 octobre

9h00 – Accueil café 

9h30 – Ateliers thématiques tournants

Contribuer à prévenir les addictions à l’alcool et au tabac.

Lutter contre l’illettrisme.

Santé mentale des jeunes, état des lieux et outils.

Violences, harcèlement, comment accueillir et gérer la révélation – Gendarmerie nationale

10h30

Comment aborder les addictions aux stupéfiants ?

Harcèlement scolaire et numérique, quelles réponses ?

Le sport et la culture pour grandir.

Violences, harcèlement, comment accueillir et gérer la révélation – Gendarmerie nationale

11h30

Prévenir les addictions numériques.

Engagement des jeunes, état des lieux à date, ce qui marche bien, ce qui marche moins… – Alcotra…

Jeunes ET citoyens, comment embarquer les jeunes dans la citoyenneté, et comment la République leur fait-elle de la place ?

Violences, harcèlement, comment accueillir et gérer la révélation – Gendarmerie nationale

12h30 – Fin de NeujPro 2024

Votre message a bien été envoyé !

Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs élais.