Depuis janvier 2018, la Région Auvergne Rhône Alpes propose aux jeunes de s’investir davantage pour leur territoire via le Pass’Région, outil phare de la politique régionale en faveur des jeunes et de leurs familles. Près de 4000 missions d’engagement volontaire ont ainsi été proposées par plus de 150 partenaires associatifs dans le champ du handicap, de la solidarité à destination des aînés, de la lutte contre la pauvreté ou encore de la protection animale.
L’investissement de ces jeunes et également celui des Jeunes Sapeurs Pompiers et des Cadets de la gendarmerie méritent selon nous d’être valorisés. Notre choix s’est porté sur une aide au permis de conduire.
Au-delà du coup de pouce en faveur du pouvoir d’achat des familles, cette immersion dans le monde associatif ou dans une caserne, au service des autres, nous apparait être aussi l’occasion d’une expérience humaine, permettre aux jeunes de développer des compétences utiles pour leur insertion professionnelle future et de « sentir en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde » (Antoine de Saint-Exupéry).
Marie-Pierre MONTORO-SADOUX, Vice-présidente déléguée à la jeunesse, à la famille et aux séniors, Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes